Biographie

Ted Hsu (prononcer « shoe ») a immigré au Canada avec ses parents à l’âge de six mois. Il a grandi et fait ses études à Kingston, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s en 1984. Après avoir déménagé pour poursuivre des études supérieures et travailler, Ted est revenu s’installer à Kingston avec sa femme et ses deux filles. L’aînée étudie actuellement à l’université et la plus jeune au secondaire.

Sa famille et lui aiment regarder des films de Marvel, cuisiner, jardiner et se promener dans les aires de conservation locales et le long du front d’eau de Kingston. Ted s’adonne également à l’entraînement d’équipes de robotique dans des écoles primaires et secondaires et à des tournois d’échecs.

Travail avant d’être en politique

De 1984 à 1994, Ted a travaillé dans le domaine scientifique et a obtenu un doctorat en physique de l’Université de Princeton.

De 1994 à 2003, Ted a mis à profit ses compétences en mathématiques et en informatique pour travailler dans le domaine de la finance et de la gestion des affaires à la Banque nationale de Paris et chez Morgan Stanley à Tokyo.

De 2007 à 2011, Ted a été directeur général de SWITCH, une association pour l’énergie durable dans le sud-est de l’Ontario.

Travail en politique

De 2011 à 2015, Ted a été député fédéral de la circonscription de Kingston et les Îles. Lorsque l’ancien député et président de la Chambre des communes, Peter Milliken, s’est retiré, Ted a remporté une course à l’investiture locale hautement disputée entre cinq chefs de file de la communauté.

Pendant son mandat de député, Ted a relancé et dirigé une campagne nationale de 2014 à 2015 pour rétablir le questionnaire détaillé de recensement en raison des renseignements essentiels qu’il fournit à notre société. Cette restauration est devenue le premier acte du gouvernement nouvellement élu en 2015. Ces renseignements sont indispensables à la santé publique et à la lutte efficace contre la pauvreté, par exemple.

Parmi les autres faits saillants de son mandat, mentionnons qu’il a été nommé parlementaire de l’année (2013) par le magazine Maclean’s en tant que député qui « représente le mieux ses électeurs ».

En août 2014, Ted a annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’issue de son mandat en 2015. Cette décision de 2014 a été difficile à prendre, mais c’était la bonne pour sa famille à ce moment-là. Bien que Ted se soit retiré, il ne s’est pas éloigné de la politique et a continué à servir sa collectivité. Il a poursuivi ses activités, mais simplement plus près de chez lui. Il a travaillé localement avec des entreprises en démarrage, a entraîné des équipes de robotique, a encadré des politiciens en herbe, s’est porté volontaire pour une campagne référendaire municipale afin d’établir des votes préférentiels et a géré deux campagnes électorales. Il a repris ses activités de bénévole au sein du conseil d’administration de SWITCH, une association locale pour l’énergie durable, et de la Chinese Canadian Association of Kingston and District.

En 2020, Ted a demandé et remporté l’investiture pour la circonscription de Kingston et les Îles, et est devenu député provincial de Kingston et les Îles lors des élections provinciales de juin 2022.

Problèmes critiques qui préoccupent Ted

Ted est d’avis que tous les Ontariens et Ontariennes sont confrontés à certains problèmes critiques qui relèvent de la compétence provinciale. Il s’agit notamment du coût de la vie et de l’abordabilité du logement, de la capacité de notre système de soins de santé, des perturbations dans l’éducation, de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, de la compétitivité et de la productivité de notre économie, ainsi que des changements climatiques et de la transition vers une énergie plus durable.

En 2019, le maire de Kingston, Bryan Paterson, a demandé à Ted de coprésider le groupe de travail du maire sur le logement. Il a répondu à l’invitation, a travaillé avec un groupe de membres de la collectivité et a ensuite corédigé le rapport final contenant des recommandations au conseil municipal de Kingston. Au terme de plus d’un an de travail, le groupe de

travail a trouvé des solutions pour augmenter le nombre de logements et les rendre plus abordables.

Qu’il s’agisse des soins de santé, de l’éducation, du coût de la vie ou de l’équité et de l’état de la démocratie en Ontario, Ted croit qu’il faut porter attention aux solutions à long terme, réparer les systèmes et éviter de se contenter d’éteindre des feux au jour le jour. Il est déterminé à protéger et à améliorer la vie de la population ontarienne, que ce soit en œuvrant pour rendre la vie plus abordable, en plaidant en faveur d’une économie plus productive et plus inclusive ou en faisant progresser la durabilité environnementale et l’énergie verte pour lutter contre les changements climatiques. La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques revêtent une importance capitale pour Ted.

Ted est actuellement porte-parole dans les domaines suivants : l’énergie, les mines, les richesses naturelles et les forêts, ainsi que les affaires civiques et le multiculturalisme.